Vous êtes Directeur/Manager de région, de réseau d’agences, de magasins, d’hôtels ou de points de vente … ?

Forts de notre expérience auprès de nombreux clients organisés en réseau, nous savons que vous devez alors faire face à 4 contraintes majeures :

  • Vous ne serez jamais assez présent sur le terrain, au goût de vos équipes et de votre Direction,
  • Vous êtes l’interface entre le siège (déploiement de la stratégie d’entreprise) et le terrain et avez parfois l’impression d’être ‘’pris entre le marteau et l’enclume’’,
  • Vous êtes sollicités par une multitude d’acteurs et de projets, tous passionnants mais évidemment trop nombreux et dont les objectifs sont parfois contradictoires entre eux,
  • Vous êtes le garant du résultat économique de votre périmètre et devez faire preuve d’une immense réactivité au moindre aléa du marché,

Pour être excellent dans cette fonction stratégique de manager de réseau, vous devez donc affûter votre leadership sur 4 dimensions-clés :

  • Incarner un repère calme et stable au cœur de l’agitation, et optimiser chaque contact avec votre réseau pour créer un maximum de valeur
  • Construire une équipe alignée et solide, tout en cultivant un réseau d’alliés au siège
  • Oser confronter avec bienveillance (mais sans détour) sur les sujets essentiels et embarquer les équipes par votre enthousiasme
  • Maîtriser votre temps au plus près des enjeux prioritaires, en conciliant rythme, plaisir et victoires rapides

Pour répondre à cette demande, nous avons décidé de décliner l’atelier central de notre offre ‘’Développez votre leadership positif’’ en un atelier spécifique pour le manager de réseau.

Vous y retrouverez l’esprit qui nous anime (regard positif, approche systémique, orientation solutions et focus sur le performance) et vous en sortirez consolidés dans vos points forts, et enrichis de nouvelles pratiques qui transformeront résolument votre rapport aux autres et à votre métier.

Public concerné par l’atelier ‘’Manager de réseau et région’’

Il s’agit d’un atelier de perfectionnement au management, pour tous les managers et directeurs de réseau d’agences, de magasins, d’hôtels, de points de vente … qui souhaitent rayonner positivement sur leur entourage, en adoptant une attitude professionnelle délibérément tournée vers les solutions et les progrès. 

Objectifs

  • Découvrir un modèle de leadership simple et complet, basé sur les 4 énergies universelles que sont la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu
  • Apprécier les vertus de la pédagogie positive et de l’orientation solutions
  • Faire grandir ses collaborateurs en développant leur confiance en soi et leur autonomie
  • Professionnaliser et optimiser ses visites de site
  • Construire une équipe alignée, solide et performante, en utilisant les techniques du coaching d’équipe
  • Repérer les croyances limitantes d’une personne ou d’un groupe, pour lui permettre de sortir de l’espace problème et lui ouvrir de nouveaux horizons de solutions
  • Développer la qualité de ses interfaces avec les services du siège
  • Sortir par le haut des injonctions paradoxales
  • Apprendre des techniques puissantes, issues du coaching sportif : préparation mentale et visualisation de la réussite
  • Entraîner et embarquer par la force de son enthousiasme
  • Oser dire et se confronter
  • Passer un cap significatif dans son efficacité personnelle (maîtrise du temps, de l’énergie et des priorités)
  • Développer sa capacité à embarquer les autres et les inciter à mener les transformations jusqu’au bout

Format : un atelier de 4 jours (2+2)

  • Un diagnostic de son leadership est proposé en amont de la formation
  • Chaque journée est dédiée à l’une des 4 énergies du manager de réseau
  • L’intersession permet de pratiquer et de faire un retour d’expérience lors de la deuxième partie de l’atelier

Package atelier + 4 séances de coaching individuel

  • L’atelier peut être très utilement complété par quelques séances de coaching individuel (1 avant le démarrage pour débriefer le diagnostic individuellement, 1 dans l’intersession et 2 à l’issue de l’atelier, pour en prolonger les effets et ancrer les progrès dans la durée

Prochaines dates pour l’atelier « Manager de réseau et région »

  • 11&12 octobre + 9&10 novembre 2016 à Paris
  • Autres dates sur la fin de l’année 2016 (nous consulter)

Tarif

  • 3200 euros HT pour les 4 jours, par participant, incluant le diagnostic en ligne
  • Possibilité de dissocier les deux modules.
  • 4900 euros HT pour l’atelier + 4 séances de coaching individuelles de 1h30
  • Organisme de formation agréé, conventions de formation disponibles

En amont de la formation, nous vous proposerons de faire un auto diagnostic de votre leadership de manager de réseau, en ligne. Cela permettra de vous « mettre dans le bain » des thèmes abordés dans l’atelier et d’identifier, dès le démarrage, vos points forts et vos leviers de développement prioritaires.

Jour 1 : L’énergie de Terre du manager de réseau et région (assurance, regard positif, solidité, structure)

Matin : modèle et diagnostic

  • Présentation du modèle des 4 énergies de leader
  • Premier positionnement intuitif
  • Débriefing personnalisé de l’auto-diagnostic : points forts et leviers à développer au cours de la formation

Après-midi : Le regard positif pour prendre confiance et faire grandir ses collaborateurs

  • Warm up : l’impact du regard sur la confiance en soi
  • Exercice sur le feedback positif et le feedforward, outils de base pour faire grandir
  • Apport de synthèse sur la pédagogie positive
  • Application au management à distance : comment optimiser sa visite de site sur le terrain (contrat de visite, posture de coach dans l’observation, recadrage positif, reporting positif entre les visites …)

Jour 2 : L’énergie d’Eau du manager de réseau et région (confiance, présence, écoute, empathie, relation)

Matin : Construire une équipe alignée et solide

  • Apport interactif sur les valeurs de leader liées à chaque énergie
  • Découverte de ses valeurs personnelles et de leur impact sur les autres
  • Créer confiance et cohérence au sein de l’équipe, en manageant son équipe autour de valeurs communes et fédératrices
  • Entretenir la dynamique d’équipe en réunion téléphonique

Après-midi : Développer la qualité de ses interfaces avec les services du siège

  • Warm-up : l’observation influence le résultat observé
  • Le principe du cadre de référence personnel et des effets de boucles systémiques
  • Identifier son réseau d’interlocuteurs-clés dans l’entreprise et apprendre à repérer leur cadre de référence
  • Gagner (et faire gagner) en authenticité et en force d’impact dans les relations d’interface
  • Travailler en allié sans lâcher sur l’essentiel

Jour 3 : L’énergie d’Air du manager de réseau et région (vision, créativité, enthousiasme, audace, entraînement)

Matin : orientation solutions et enthousiasme

  • Warm up sur « contraintes et opportunités »
  • Apport sur les bénéfices de l’orientation solutions
  • Utiliser l’orientation solutions pour sortir par le haut des injonctions paradoxales (quand deux contraintes imposées à une personne s’opposent mutuellement,  rendant à priori la situation insoluble)
  • Comment développer son enthousiasme pour entraîner les autres dans son sillon ?

Après-midi : oser … plus et mieux

  • Expérience de visualisation positive : y croire, c’est possible
  • Apport sur les neurosciences et la programmation consciente
  • Protocole de préparation mentale, issue du coaching des grands sportifs
  • Application à des situations où le leader doit oser : prendre la parole, dire non, influencer positivement la stratégie de l’entreprise, se confronter …

Jour 4 : L’énergie de Feu du manager de réseau et région (ambition, transformation, décision, rayonnement)

Matin : lâcher-prise et concentration, efficacité personnelle

  • Exercice de lâcher-prise et concentration
  • Apport de synthèse sur les notions d’efficacité et d’écologie personnelles
  • Application concrète sur l’organisation personnelle : maîtrise de son temps et de son énergie (priorités, rites, agendas …)
  • Travail personnel de lâcher-prise : comment y arriver et comment tenir ?

Après-midi : performance et transformation

  • Warm-up sur la prise de risque
  • Comment se servir de chaque victoire pour développer la performance : Présentation et entraînement au protocole d’Ad Vitam
  • La technique des Plus Petits Progrès Pertinents Possibles
  • Le rôle de catalyseur du leader : aider les autres à mener leurs projets à terme
  • Conclusion : quels engagements et comment les transformer ?

Pédagogie du leadership positif

  • Illustration par de courtes vidéos, expérimentation de la posture au travers de jeux originaux
  • Sources d’inspiration variées, issues de la pédagogie positive, de la physique quantique, des neurosciences, des pratiques sportives de pointe
  • Entraînement intensif aux entretiens positifs, à l’écoute, à la prise de parole, au rayonnement sur les autres
  • Séquences de réflexion individuelles invitant à revisiter ses valeurs, ses croyances, son agenda, ses priorités
  • Etudes de cas et fiches de lecture

Cet atelier sollicite une forte implication personnelle des participants.  

Infos et réservation

Ou appelez nous directement pour en savoir plus et réserver votre séminaire.

Frank Salles : 06.79.84.47.74 et Paul Devaux : 06.10.56.14.96

Nos références sur ce sujet :

  • Retail : Nature et Découvertes, Burton, Longchamp, Uniqlo, Oxybul, Jennyfer, Carrefour, Simply market, Leroy Merlin
  • Secteur hôtelier : Groupe ACCOR, B&B, Hilton, Orfea
  • Services industriels : Veolia, Atalian, Air liquide, Elis, Edenred, Honeywell, Keolis

Ils ont participé à ce séminaire et nous ont dit …

Alain Leboulanger (Directeur des Ventes Grands Comptes, 5sur5)

‘’Cet atelier de leadership positif m’a permis d’investiguer de nombreux nouveaux champs du management. J’ai appris plein de choses qu’il va falloir maintenant que je mette en place. Entre les deux sessions, j’ai déjà réussi à avancer sur certains aspects. Notamment en laissant le moleskine rouge (contenant mes notes) bien en évidence, sur mon bureau. De façon symbolique, c’est un excellent moyen de prendre du recul pour trouver la solution appropriée. Le format de l’atelier est interactif, les échanges dans le groupe respectueux et bienveillants. Y participer tombait particulièrement bien pour moi, en ce moment.’’

Jean-Pierre Da Silva (Directeur Réseau Nature & Découvertes)

‘’J’ai surtout apprécié le format inter-entreprises, qui permet de se « frotter » à d’autres cultures, à d’autres modèles de fonctionnement. Et du coup, à prendre du recul par rapport à mes propres pratiques, à prendre aussi conscience de mes bons réflexes. Je repars heureux, en forme. Une suggestion : nous retrouver dans 3 ou 4 mois, pour une journée et voir comment nous aurons avancé sur toutes ces pistes de travail.’’

Corinne (Directrice Régionale dans le retail)

‘’ Je repars avec plein d’outils géniaux. Je n’avais jamais pensé à professionnaliser mes visites de site, qui étaient improvisées. Demain, je sais que je vais poser des contrats de visite, pouvoir faire de ces moments de vrais leviers pour développer l’autonomie, la responsabilisation et la performance de mes équipes. Tout ça dans un esprit positif et énergique’’

Nathalie (Directrice de pôle)

‘’L’état d’esprit positif ça fait un bien fou et c’est pas que des mots. Je repars avec une énergie hyper positive et je fais un vœu (pas forcément réaliste mais c’est pas grave) : que l’on se retrouve pour renforcer cela par de nouvelles journées de partage. Je vais me servir de la visualisation positive pour préparer mes prochains EAD’’

Sébastien  (Directeur d’usine Veolia)

« J’ai l’impression agréable d’avoir pu laisser tomber l’armure, retirer une épaisseur et lâcher prise, vraiment ! »