Les études ne manquent plus aujourd’hui pour démontrer l’importance et la puissance du regard positif dans le développement des compétences et de la performance : effet pygmalion, prophéties auto-réalisatrices, avancées de la neuroscience, …
Comment conjuguer en effet cette approche valorisante avec un contexte économique complexe, des enjeux de performance toujours croissants et la nécessité impérieuse que chacun tienne sa place dans des équipes resserrées ?

« Devenez un manager résolument positif
et faites grandir vos collaborateurs »

Cet atelier inter-entreprises vous propose de « challenger » vos croyances à propos du management et de votre rôle de pédagogue, développeur de talents, et de « revisiter » les pratiques et outils du management au travers de ce filtre positif, orienté solutions et progrès.
Vous en sortirez consolidés dans vos points forts, et enrichis de nouvelles pratiques qui transformeront positivement … votre management, et plus largement votre rapport aux autres.

Public concerné par l’atelier « Manager positif »

Tous les managers qui souhaitent visiter ou revisiter certains fondamentaux du management et de l’animation d’équipe,  au travers des apports de la pédagogie positive et d’une orientation délibérément tournée vers les solutions et les progrès.

En particulier :

  • Les managers d’équipe prenant un nouveau poste
  • Les managers juniors ou ceux qui souhaitent sécuriser leurs acquis
  • Les managers fonctionnels (non- hiérarchiques) au sein d’une organisation matricielle 

La promesse globale

  • Revisiter les fondamentaux du management au travers d’un regard résolument positif et orienté solutions
  • Poser le cadre de sa relation managériale et créer une relation de confiance,  permettant de développer l’autonomie et la performance des collaborateurs

Objectifs

J1

  • Comprendre les vertus du regard positif et de la pédagogie positive dans le développement des collaborateurs
  • Apprécier et utiliser les différences de chacun comme autant de richesses
  • Définir un cadre positif de management
  • Gérer les rythmes et structurer son management
  • Savoir recadrer positivement

J2

  • Reconnaître et gérer ses émotions et celles des autres
  • Créer une relation de confiance solide et durable
  • Développer une attitude assertive en toute situation
  • Savoir réguler la relation managériale

J3

  • Impliquer et mettre en mouvement ses collaborateurs
  • Développer la créativité, la prise d’initiatives et l’autonomie
  • Maîtriser sa communication
  • Savoir (re)mobiliser ses collaborateurs sur un objectif

J4

  • Responsabiliser ses collaborateurs en fixant des objectifs attirants qui mettent en tension positive
  • Favoriser les boucles de réussite
  • Définir des plans de progrès individuels
  • Evaluer et suivre les indicateurs de progrès dans le temps
  • Savoir recentrer sur les résultats

Format : un atelier « Manager positif » de 4 jours

  • Chaque journée apporte une plus-value intrinsèque :
  • Complète la précédente et prépare la suivante
  • Deux sessions de 2j permettant d’expérimenter dans l’intersession

Package atelier + 4 séances de coaching individuel

  • L’atelier peut être très utilement complété par quelques séances de coaching individuel (1 avant le démarrage pour débriefer le diagnostic individuellement, 1 dans l’intersession et 2 à l’issue de l’atelier, pour en prolonger les effets et ancrer les progrès dans la durée

Tarif

  • 2400 euros HT pour les 4 jours, par participant
  • 3900 euros HT pour l’atelier + 4 séances de coaching individuelles de 1h30
  • Organisme de formation agréé, conventions de formation disponibles

Manager positif : Des pratiques essentielles

  • Adapter son management à la situation
  • Gérer les rythmes et planifier son management
  • Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur
  • Poser (et reposer) les règles
  • Donner du Crédit d’Intention Positive
  • Reconnaître et gérer ses émotions, intégrer les émotions du Collaborateur
  • Apprendre à voir/trouver le positif en toute situation
  • Faire face positivement aux plaintes et reproches
  • Maîtriser sa communication
  • Délimiter le cadre (tenu par le manager) et les marges de manœuvre (espaces d’élaboration autonome) des collaborateurs
  • Manier les leviers de mobilisation
  • Donner du sens pour mettre en mouvement
  • Favoriser les boucles de réussite
  • Définir des plans de progrès individuels
  • Evaluer et suivre les indicateurs de progrès dans le temps

Manager positif : Des outils simples et efficaces

  • Plan de management (modèle TEAF)
  • Auto diagnostic de style de management
  • Gestion personnelle : ( rythme chrono/bio, semaine type, parasitages, gestion priorités, Notes…)
  • Entretien de recadrage sur les règles
  • Boucles auto-confirmantes
  • Grille de lecture des émotions
  • Gestes/rituels pour créer et entretenir la confiance
  • Feedback positif
  • Bilan de fonctionnement individuel
  • Entretien de régulation de la relation
  • Les bases d’une communication propre : questionner, comprendre, reformuler, filtrer
  • Faits/Ressentis/Opinions
  • Le questionnement orienté solutions pour ouvrir le cadre de référence de son collaborateur
  • Entretien de remobilisation
  • Objectif SIIA : Structuré, Impliquant, Inspirant, Ambitieux
  • Les Plus Petits Progrès Pertinents Possibles
  • Processus de responsabilisation
  • Boucles de réussite et Ad Vitam individuel
  • Entretien de recentrage sur les résultats

Pédagogie de l’atelier « manager positif »

  • Prise de recul pour intégrer les bienfaits de la pédagogie positive, au travers d’apports théoriques

  • Illustration de cette pédagogie dans les séquences de l’atelier, au travers de jeux

  • Élaboration d’un plan de développement pour vos collaborateurs et votre équipe

  • Etudes de cas et fiches de lecture

  • Entraînement intensif aux entretiens positifs

  • Cet atelier favorise l’ouverture d’esprit et demande une forte implication personnelle des participants.

Infos et réservation

Ou appelez nous directement pour en savoir plus et réserver votre séminaire.

Frank Salles : 06.79.84.47.74 et Paul Devaux : 06.10.56.14.96

Ils ont participé au séminaire manager positif et nous ont dit …

Isabelle (RRH au sein d’un groupe international)

‘’Les 4 journées étaient très riches. J’ai apprécié le format inter-entreprises et inter-fonctions (managers et RH). Je repars avec des pratiques à impulser dans les équipes avec lesquelles je travaille en tant que Business Partner, après avoir « embarqué » les patrons de site. Et je vois comment tester la posture « coach positif » avec 2 managers de mon périmètre. »

Hervé (Manager des Ventes secteur des SI)

‘’Pas trop de théories, de théorèmes. Très positif. Un atelier pratique et applicable. Mon étonnement : avoir pu trouver autant d’opportunités positives dans des situations managériales qui me paraissaient bloquées’’

José-Luis Lacasia (Responsable d’agence Veolia Propreté)

‘’J’ai tout aimé, j’ai pris du recul. Je porte un nouveau regard sur le management en situation de crise : rien n’est finalement grave et définitif. Cet atelier est tourné vers l’avenir et le futur. Dynamique et entraînant’’

Amy Wanklyn (Responsable Formation Longchamp)

‘’ Je ne suis pas manager, mais je saurai aborder les situations de management de façon plus calme et plus sereine. Il y a des outils que je pourrai facilement transposer dans mon job. Sur le plan de la pédagogie, l’atelier a été un bel exemple d’alternance entre apports, exercices, jeux, supports différents … Et c’est très bien d’avoir deux coachs très complémentaires, qui savent garder la cohérence du tout.’’

Lionel Petibon (Directeur de concessions automobiles)

‘’Ces deux journées étaient encore plus intéressantes que les deux premières et l’ensemble était très enrichissant. C’était une vraie opportunité pour moi. Il reste maintenant à appliquer tout cela. Je vais également laisser le moleskine rouge sur mon bureau pour continuer à y penser. Les échanges étaient très vivants et sympas’’