L’entretien d’évaluation reste l’acte de management le plus structurant de la relation avec vos collaborateurs. Il vise plusieurs effets :

  • Prendre du recul par rapport à la période écoulée et en tirer les enseignements positifs pour l’avenir
  • Aborder la qualité de la relation avec votre collaborateur et sa place dans l’équipe
  • Se projeter sur les objectifs de la période à venir
  • Fixer des axes de développement, traduits en objectifs opérationnels

Evidemment, un entretien annuel se réussit tout au long de l’année, par un management positif régulier et exigeant (de part et d’autre).
Cet atelier est ainsi également une excellente introduction à notre atelier sur le management positif : Etat d’esprit, posture et outils pour construire une relation solide et performante avec votre équipe.

Public

Public concerné par l’atelier « Réussir un entretien d’évaluation » Tout manager désirant apprendre à conduire des entretiens positifs et performants. Ou tout manager expérimenté souhaitant prendre du recul par rapport à sa pratique et découvrir les bienfaits d’une approche différente. Cet atelier est également une excellente introduction à nos autres ateliers positifs

Objectifs

Dans ce module plus court, centré sur l’entretien d’évaluation, nous vous proposons d’explorer les conditions de réussite de cet exercice autour de 4 séquences :

  • Un bon entretien d’évaluation doit être positif
  • Un bon entretien d’évaluation doit ouvrir la relation et être fondé sur l’écoute
  • Un bon entretien d’évaluation doit être orienté sur le futur et les solutions
  • Un bon entretien d’évaluation doit permettre de faire progresser vos collaborateurs

Prochaines dates pour l’atelier « Réussir un entretien annuel »

10 février 2016

Tarif de l’atelier « Réussir un entretien d’évaluation »

  • 600 euros HT par participant
  • Organisme de formation agréé, conventions de formation disponibles

La journée s’articule autour des 4 séquences exposées dans les objectifs de l’atelier

L’entretien d’évaluation doit être positif et permettre d’ancrer dans la durée les progrès réalisés dans la période écoulée

  • Jeu pour illustrer les effets d’un regard positif
  • Apport rapide sur les fondements de la pédagogie positive
  • Exemples concrets pris dans l’enseignement et le management
  • Partage d’un outil : la reformulation valorisante des points de réussite
  • Entraînement

L’ entretien d’évaluation doit ouvrir la relation et être fondé sur l’écoute

  • Apport sur l’écoute, qui est évidemment centrale dans l’exercice d’évaluation. Cette écoute doit offrir un espace privilégié pour parler de ce qui est important, marquer l’intérêt et le respect, favoriser la confiance, permettre de comprendre le cadre de référence de son collaborateur, …
  • Présentation des 3 niveaux d’écoute et le lien que l’on peut faire avec 3 moments de l’entretien :
    • L’écoute du discours (les faits, les actes) pour l’évaluation de la performance
    • L’écoute (et la prise en compte) des émotions (notamment en cas d’échec ou de réussite exceptionnelle)
    • L’écoute systémique pour parler de la relation (au sein de l’équipe, avec le manager et les autres personnes-clés de la réussite du collaborateur)
  • Exercices d’entraînement sur l’écoute (écoute dos à dos, écoute sur les 3 niveaux d’une vidéo d’entretien, …)

L’entretien d’évaluation doit être orienté sur le futur et les solutions

  • Apport sur l’orientation solutions : L’énergie va là où se porte l’attention et chaque énergie attire ce qui lui correspond. Donner trop d’importance (ou accorder trop de temps) aux problèmes met le focus sur ce qui ne marche pas, entraîne un sentiment de dévalorisation, une perte de confiance en soi, un sentiment de découragement et au final produit souvent de la déresponsabilisation. Qui crée de nouveaux problèmes … A l’inverse, accorder de l’importance à la recherche de solutions permet de transformer les contraintes en opportunités, de mettre en mouvement, de créer de la confiance et de l’envie, de développer l’autonomie …
  • Partage d’un outil : le Feedforward pour ouvrir des perspectives nouvelles
  • Entraînement sur un jeu rapide
  • Technique de la projection positive sur le résultat
  • Entraînement sur le questionnement orienté solutions

L’entretien d’évaluation doit permettre de faire progresser vos collaborateurs

  • Introduction : Le manager est aussi un challenger, qui doit viser le développement de ses collaborateurs pour développer la performance individuelle et collective.
  • Projection d’une petite vidéo sur la sortie de la zone de confort
  • Apport rapide sur la courbe d’apprentissage et la position de pédagogue-challenger
  • Echange des pratiques en mode World Café autour de 2 questions :
    • Comment accompagner le développement d’un collaborateur en décalage avec les attentes de l’entreprise ?
    • Comment sur-mobiliser un collaborateur en performance haute ?
  • Partage d’un outil : le 5P (Plus Petit Progrès Pertinent Possible)
  • Entraînement : travail en binôme pour faire émerger le PPPPP de chaque participant à l’issue de cette formation.

Infos et réservation

Ou contactez nous pour réserver votre séminaire Frank Salles 06.79.84.47.74 / Paul Devaux : 06.10.56.14.96

 

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Une petite vidéo rigolote pour vous donner envie de nous rejoindre au prochain atelier sur l’entretien annuel