Nous avons co-construit les modules de formations et ils nous ont dit …

Ngolen – Store Retail Business Director : lire son retour d’expérience complet, après une formation sur la dynamique positive d’équipe

Céline – Responsable formation Nature & Découvertes : « Plus qu’un prestataire, Frank est un véritable partenaire pour Nature & Découvertes. Malgré les nombreuses années de collaboration, il entreprend chaque nouveau projet comme un challenge à remporter. En formation constante lui-même, il sait proposer l’état de l’art de la formation managériale sur les sujets les plus adéquats à notre évolution. Par ailleurs, Frank troque souvent sa casquette de formateur pour celle de coach. Nos managers en deviennent plus agiles alliant ainsi performance et mieux-être au travail. Sa qualité d’écoute en font une des personnes les plus appréciées dans l’entreprise… »

Frédéric – DRH Burton : « Une collaboration maintenant de longue date (10 ans) et toujours la même satisfaction : de l’écoute, des challenges intellectuels, des mises en pratique sans cesse réadaptées aux contextes des différentes entreprises pour lesquelles nous nous associons et une simplicité dans l’animation qui valent à Frank t à ses collègues, l’adhésion de tous les publics.
Dans le cadre d’un programme de formation au management pour nos directeurs de magasins, nous avons fait appel à lui pour co-construire un  véritable « parcours de formation ».
L’objectif était de ne pas avoir une simple formation  »one-shot » sur un sujet très précis, mais plutôt un programme sur trois ans nous permettant de monter en compétences et obtenir un vrai changement de management sur le réseau. A la fin du cycle, en quatrième année, nous proposerons à chaque manager de travailler de façon plus personnalisée, sur son leadership et son développement personnel.

Frank a su répondre à nos objectifs, tout en tenant compte de nos rythmes, de notre vocabulaire, de nos rites managériaux. C’est lui et ses collègues qui ont animé les premiers modules, en collaboration étroite avec nos directeurs régionaux. Cette façon de travailler a permis de créer une grande complicité avec les dirigeants du réseau. Tout le monde a franchi une étape significative au cours de ce projet.

Les directeurs régionaux et certains directeurs de magasin sont par la suite devenus eux-mêmes animateurs et co-concepteurs des modules. Quand vos managers sont vos premiers formateurs, cela permet un suivi sur le terrain et dans la durée. Une fois que vous avez expérimenté cela vous ne pouvez travailler autrement. »

Géraldine – Head of Learning and Talent Development Uniqlo: « Ma dernière expérience avec Frank a été de co-construire un module sur le sujet du leadership positif pour tous les managers européens d’Uniqlo. J’ai vraiment apprécié d’avoir un interlocuteur unique, qui travaillait  avec son équipe de coachs en dehors de nos réunions, pour avoir le plus de suggestions possibles à m’apporter sur le programme. Cela a été très efficace.

J’ai particulièrement aimé le climat dans lequel nous avons travaillé, à la fois respectueux de notre culture d’entreprise et challenging : c’est d’ailleurs ce qui m’a fait choisir ce cabinet.

Frank est un « leadership point of view », l’équipe a une vraie expertise. Je le remercie d’avoir investi autant de temps pour m’accompagner et me permette de pouvoir délivrer cette formation de manière autonome, après une première expérience de co-animation.

Les retours des managers ont été vraiment très positifs : un score de 3,7 sur une échelle de 4 (4 étant excellent), avec un personnel pourtant très critique sur le sujet des formations. Cela a eu pour effet que le leader des opérations France a demandé à ce que l’ensemble de ces équipes soient formées à ce module ! (soit 70 personnes supplémentaires en France). Je commence à constater des changements de la part de nos  leaders (même chez certains japonais, pour qui le leadership positif est plutôt contre-culture). On était auparavant dans un état d’esprit plutôt « à réagir en état d’urgence », et les employés se sentaient « sur le fil » en permanence. Aujourd’hui, le personnel encadrant a compris l’importance de fixer des objectifs en mode coaching et de donner des feedbacks positifs, car ils en voient l’intérêt concret !  Nous sommes en train d’évoluer vers un leadership authentique, transparent et positif, qui laisse une vraie place aux individus. »

Valérie  – Responsable ingénierie formation Air Liquide : « En tant que responsable formation, j’ai co-construit cet atelier avec Stéphane, Frank et leur équipe. Puis, j’ai participé à la session d’une manière proactive. Cela m’a permis de voir comment les managers l’ont vécu, comment ils ont mis en place les acquis par la suite, et quelles sont leurs attentes pour demain.

Ce qui m’a plu c’est avant tout la modalité pédagogique ludique et rythmée, avec des apports par le biais d’illustrations, d’exemples scientifiques, d’expériences célèbres…

Les retours sont très bons, alors que la formation était imposée à tous. Du coup, le Comité de Direction a voulu la suivre, comme les autres managers. Cette formation a fait réaliser à nos managers l’importance de prendre le temps et de la hauteur pour coacher leurs équipes. Ils ont appris l’intérêt de la pédagogie positive, y compris quand il s’agit de remobiliser ou de recadrer certains collaborateurs qui ne jouent plus le jeu. »

Amy – Responsable de formation Longchamp : « Nous avions introduit un premier cursus de formation pour toutes les équipes de ventes, afin que les managers de boutique sachent donner des points de repère et partager les bons gestes avec leur équipe.

A ce moment là, nous avons compris qu’il fallait également leur donner de vraies compétences de responsables de boutique : comment fixer des objectifs et les suivre dans le temps en mode coaching.

Frank m’a aidé à concevoir un module sur mesure, en  intégrant ce qui avait été vu dans le parcours ventes. L’idée était que les managers puissent faire grandir leurs équipes, et adaptent leur management aux différents collaborateurs. Nous avons très bien travaillé avec Frank, il nous a bien compris, il était notamment à l’écoute du fait que mon entreprise était une entreprise familiale et a su adapter la formation à ce type de culture. Chaque fois qu’il y avait de la résistance dans les groupes, Frank et Laurence ont su apporter des arguments pertinents. A l’époque nous posions les premiers jalons, c’était une étape très importante. Frank et Laurence sont des coachs et formateurs très humains, sachant s’adapter au plus juste à leurs interlocuteurs, tout en maintenant l’objectif et le cadre de la formation. Il savent emporter les personnes avec eux ! »