Témoignage client suite à une formation sur les outils de la dynamique positive d’équipe

Voici un témoignage client plein de bon sens et d’énergie, que vient de nous adresser l’un des participants à un atelier sur la dynamique d’équipe, après avoir essayé un mélange savamment dosé d’Ad Vitam (pour modéliser ce qui fait la réussite d’une équipe) et de bilan de fonctionnement (pour prendre soin de la dynamique d’équipe).

Au-delà du plaisir que procure ce genre de retour (en donnant du sens à notre métier), je trouve qu’il exprime en termes très concrets ce que peuvent produire ces deux outils, aussi simples qu’efficaces.

Au terrain de parler …!

Bonjour à tous,
Comment allez-vous la promotion Dynamique d’équipe et Frank ?
Comme promis, je reviens vers vous après mon Apéro-Débat de vendredi dernier avec mon équipe
Voilà les feedbacks + / – :

Rappel du contexte :

  • Nous avons fait un Super 1er trimestre en termes de résultats
  • Bonne visite de notre PDG quelques jours avant qui a vraiment apprécié le magasin et l’équipe
  • Entretiens annuels terminés, au cours desquels j’ai proposé à chacun de nouvelles responsabilités élargies

J’ai décidé de  »surfer » sur ce contexte favorable pour lancer un débat sur « le fonctionnement de notre réussite »

Format
Mon magasin ferme à 21h, j’ai fait le planning de sorte à avoir toute l’équipe de 21h à 22h! et ça a débordé jusqu’à 22h30 🙂

Pour démarrer j’ai proposé une Réflexion Individuelle Ecrite sur le thème « Qu’est-ce qui a permis ces belles réussites du premier trimestre ? ». Franchement, la RIE ça marche du tonnerre et ça ouvre très large.

Pour le bilan de fonctionnement, comme on l’a vu dans la formation, il faut bien distinguer les 2 temps :

  • quels sont les points + que l’on doit reproduire et même développer ?
  • quels sont les points d’amélioration pour aller encore plus loin ?

L’équipe a vraiment apprécié la première partie et m’a dit que ça faisait du bien de se dire collectivement sur quoi on est BONS 🙂

Sur la partie améliorations, ils ont choisi un sujet important à la fois pour eux et pour incarner la valeur de l’exigence : rangement et organisation des réserves (dans notre magasin format 200m2, c’est un vrai challenge)

Pour moi, en tant que manager, passer de la position basse à la position haute ça change beaucoup de choses dans l’échange. Lors des phases de débat, la position basse est obligatoire pour plus d’écoute et d’impact. Elle m’a permis également de donner la parole à des personnes plus discrètes (« et toi, tu en penses quoi? »)
Et parfois, il faut reprendre une position haute pour cadrer et orienter le débat. Par exemple, pour éviter des « sous-débats » entre 2 personnes qui ne sont pas d’accord.

Bénéfices pour l’équipe et les encadrants de « l’apéro-débat »

1. Ancrer la réussite et pouvoir y revenir plus tard quand les choses vont moins bien. Les 3 points ressortis par mon équipe et que nous allons essayer de développer encore plus sont les suivants: 

  • cohésion et bonne ambiance d’équipe
  • entraide, communication
  • plus grande responsabilisation dans les zones respectives et meilleure connaissance des produits

2. Accepter les points de divergences sur 1 sujet et avoir un débat franc et détendu : Pourquoi la réserve c’est toujours le bordel ? Comment s’améliorer durablement ?

3. Opportunité et choix de la date: à la fin d’une journée réussie, l’équipe est plus en forme et les messages passent mieux

Une idée pour la prochaine fois : Célébrer le même jour l’anniversaire de quelqu’un de l’équipe avec de la bonne musique et inviter des collègues d’autres magasins avec qui ça se passe bien pour une vision externe (intéressant). Soyons … audacieux !

Points d’attention :

1. Prévoir vraiment 2h car un bilan sur la réussite + débat, ça déborde vite
2. Bien gérer en amont les rôles respectifs du Directeur de Magasin et de son adjoint pour la prise de parole/écriture
3. Bien gérer le coté plus festif et le fait qu’ils sont moins à l’écoute au départ après une journée de travail (ambiance différente d’un petit-déjeuner où l’équipe n’est pas en énergie à 8h du matin)

Voilà pour mon retour
je le referai volontiers, et au moins 1 réunion sur 3 sera désormais un apéro-débat 🙂

Je suis ouvert à vos feedbacks de votre côté, on est dans le partage des bonnes pratiques
A bientôt la TEAM

Ngolen SRUN

le retrouver sur son profil LinkedIn : ici

Merci Ngolen, d’avoir pris le temps de ce témoignage client, riche et complet.

Frank Salles

06.79.84.47.74

En savoir plus sur les outils évoqués dans cet article :

 

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